Nourriture...


Marc avait 26 ans. Cela ne semble pas très vieux mais vivre jusqu'à cet âge lorsqu'on a la maladie qu'il avait tient purement du miracle. Il était petit et frêle. De gros sourcils bruns dénotaient dans un visage maigre à faire peur. Ses traits étaient taillées à la serpe et il ses cheveux coupés ras.

Ses problèmes avaient commencé très tôt, dès son plus jeune âge en fait. Il ne pouvait rien manger. Tout ce qui rentrait dans sa bouche, ressortait irrémédiablement par le même chemin quelques heures après. Ses parents ne savaient plus à quel saint se vouer. Ils consultèrent un nombre incalculable de médecins, chirurgiens, psychologues, diététiciens, psychiatres, nutritionnistes, charlatans, voyantes, marabout... mais rien n'y fit. A peine les premières bouchées avalées, Marc était malade. Il déperissait à vue d'oeil et faillit même mourir. Et puis, miracle... Quelqu'un trouva. Un ami de la famille qui déclara, alors que Marc vomissait à grand bruit le petit pot -Chou-Fleur, Navet- que sa mère venait de lui donner : « Moi, je suis allergique aux navets ! »

Ce fut la révélation pour les parents de Marc. Ils consultèrent un allergologue qui fut catégorique après avoir fait quelques tests sur le bébé. Il était ALLERGIQUE. Le problème était de savoir à quoi. Le docteur connaissait les allergies aux arachides ou à la poussière. Mais une allergie au navet...Il en perdait son latin, son grec, et toutes les langues mortes si courantes dans le domaine médical. Il fut donc décidé de pratiquer des tests en laboratoire. Marc y passa les trois premières années de sa vie. Le verdict fut sans appel...Marc était allergique à tout ! Aux légumes, aux fruits, aux viennoiseries, au pain ou tout ce qui contenait des céréales, à la viande, au lait et fromages, aux oeufs, au sucre, au sel et tous les condiments imaginables...

A tout... Sauf... au poisson.

Toutes les sortes de poissons furent testées, mais tous passaient à condition de ne rien ajouter d'autre. Marc mangeait donc du poisson sans sel, sans sauce, sans huile ou beurre, sans légumes, sans ... rien! Matin, midi et soir. Tous les jours, toute l'année. Il vécut ainsi durant 26 ans. Bien, sûr, il était maigre. Bien sûr, sa peau prenait une teinte étrange. Bien sûr ses yeux semblaient de plus en plus vitreux. Dame, le pauvre manquait de vitamines, de lipides, de glucides...

Mais bon, il était vivant...

Pourquoi est-ce que j'en parle aujourd'hui, me direz-vous ?

Et bien c'est que Marc a disparu. C'est le poissonnier de son quartier qui a donné l'alerte. Il ne l'avait pas vu de la semaine et comme c'était son meilleur client; il a donné l'alerte. Lorsque la police est arrivée, personne n'a ouvert; Alors, ils ont défoncé la porte. Il régnait une odeur puissante dans l'appartement. Mais il n'y avait aucun être humain.

Le Thon de 55 Kg, installé dans le canapé les a un peu étonné...Mais on voit tellement de choses dans la police...

Didier 2007

retour

Ce texte est ma propriété, toute reproduction sans mon autorisation n'est pas permise.